Les bienfaits des boissons végétales


  • Pensez positif

    À tout moment de la journée avec Flora Soja, faites-vous plaisir avec sa fraîcheur et son incroyable onctuosité. A goûter, pour voir le verre à moitié plein !


  • Souriez tout simplement

    Votre petit régal quotidien, Flora Amande vous offre un vrai moment de gourmandise avec son goût si savoureux et sa note d’amande grillée. Prêt à craquer ?

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus nombreux à consommer les boissons végétales. Que ce soit pour des raisons d’éthiques, écologiques, de santé ou tout simplement de gourmandise. Et avec cela, le rayon des boissons végétales ne cesse de prendre de l’ampleur. A côté de la fameuse boisson soja, il y a les boissons aux céréales et celles aux fruits comme le lait d’amande. Que faut-il penser de ces boissons ? Quelles peuvent être les bienfaits des boissons végétales ? Décryptage.

Boisson végétale : une alternative intéressante au lait d’origine animale ?

La popularité des boissons végétales a pour principale cause la baisse de cote du lait de vache. En effet, si cette dernière est aujourd’hui de plus en plus boudée par les consommateurs, la boisson végétale se présente comme une alternative intéressante. Mais peut-elle réellement remplacer le lait de vache ? La réponse est oui, à condition qu’elle soit enrichie en calcium et en vitamines.

La boisson végétale comme la boisson soja ou le lait d’amande est produite à partir de végétaux dont le jus se rapproche du lait d’origine animale. Une importante teneur en protéines, des lipides polyinsaturés et d’autres nutriments essentiels à l’organisme composent cette boisson. Très souvent, comme dans le cas de la boisson soja Flora, du calcium et des vitamines y sont ajoutés afin de la rapprocher le plus possible de la composition du lait de vache. Et le plus important, c’est que la boisson végétale ne renferme ni lait ni lactose. Ce sont les intolérants au lactose qui vont être contents !

La boisson végétale : une aubaine pour la santé

Les boissons végétales sont concoctées à partir de céréales (comme le riz ou l’avoine), de légumineuse (soja) ou de graines oléagineuses (comme la noisette ou l’amande). Mais bien qu’elles soient 100 % végétales, ces boissons ne manquent de rien !

Au fait, les boissons végétales sont naturellement riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Elles ne contiennent absolument aucun cholestérol ni matières grasses animales. Au contraire, elles possèdent une teneur importante en lipides insaturés qui aident au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. Côté calories, les boissons végétales en contiennent naturellement un peu moins que le lait d’origine animale. C’est parfait pour garder la forme !

Les boissons végétales : un grand choix

Les boissons végétales à base de fruits oléagineux sont les plus recommandés par les naturopathes. Il paraît qu’elles sont plus digestes et intéressantes. Doux et onctueux, le lait d’amande est préféré par beaucoup de consommateurs. Il se digère facilement, il procure une excellente source de calcium ainsi que de potassium, et il contient un niveau élevé de fibres, de magnésium et de fer. La boisson soja, quant à elle, est bien connue pour ses qualités nutritionnelles très proches de celle du lait de vache. Tout comme le lait d’amande, elle renferme beaucoup de potassium, de magnésium et de protéines.

D’autres boissons végétales existent également comme le lait de coco, le lait de noisette, la boisson de riz, de quinoa, etc. N’hésitez pas à alterner les boissons pour varier les plaisirs dans votre alimentation.