Remplacer le lait de vache : des boissons végétales alternatives


  • Pensez positif

    À tout moment de la journée avec Flora Soja, faites-vous plaisir avec sa fraîcheur et son incroyable onctuosité. A goûter, pour voir le verre à moitié plein !


  • Souriez tout simplement

    Votre petit régal quotidien, Flora Amande vous offre un vrai moment de gourmandise avec son goût si savoureux et sa note d’amande grillée. Prêt à craquer ?

C’est vrai, le lait de vache fait partie de notre habitude alimentaire, et son utilisation dans nos cuisines va de soi. Mais aujourd’hui, de plus en plus de consommateurs critiquent cette boisson et décident même de l’éliminer de leur alimentation. Vous vous dites certainement que du lait, on en boit depuis toujours ! Comment ils vont faire pour ne pas être carencés en calcium ? Comment remplacer le lait de vache ? Voici quelques excellentes alternatives à cette boisson !

Pourquoi remplacer le lait de vache ?

La première raison qui peut pousser le consommateur à remplacer le lait de vache, c’est la santé. Au fait, le lait est essentiellement composé de graisses, surtout de graisses saturées qui ne sont pas du tout bénéfiques pour l’organisme. En plus, cette boisson d’origine animale a la capacité de fixer les toxines qui sont déjà dans notre corps. Résultat : elle retarde la guérison en cas de maladie comme la grippe ou l’angine. Beaucoup de personnes sont même incapables de digérer le lactose et présentent des symptômes désagréables, justes quelques minutes après avoir bu du lait de vache.

A part la santé, d’autres raisons comme l’éthique ou l’environnement peuvent également pousser à remettre en question l’utilisation de cette boisson. Le lait de vache est certainement l’une des meilleures sources de calcium, essentiel dans la calcification osseuse, la croissance du squelette et le renforcement des dents. Pourtant, de nombreuses alternatives, parfois même plus riches en nutriments, existent afin de combler nos besoins.

Les boissons végétales pour remplacer le lait de vache

Contrairement à ce que l’on peut le croire, trouver une alternative pour remplacer le lait de vache n’est pas du tout un problème. Oui, parce qu’il y a les boissons végétales, une excellente alternative, riche en minéraux, en vitamines et en antioxydants.

La boisson au soja

Parfaite substitut au lait de vache, la boisson au soja peut être bue nature ou utilisée dans toutes vos recettes, qu’il s’agisse de dessert, de plats ou d’entremets. Cette boisson végétale peut même se comporter comme le lait de vache dans la confection de yaourts. Très digeste, la boisson soja ne contient ni lactose, ni cholestérol, ni gluten. Elle est en plus, très riche en protéines et elles renferment peu de calories. Chez Flora, vous serez peut-être étonné d’apprendre que la boisson au soja contient une quantité de calcium équivalente au lait de vache. Nos boissons sont enrichies en cet oligo-élément à hauteur de 120 mg/ 100 ml pour garantir votre bien-être.

Le lait d’amande

Le lait d’amande est également une bonne alternative, si vous voulez remplacer le lait de vache dans votre cuisine. 100 % végétale, cette boisson gourmande ne comprend ni lactose, ni gluten, ni cholestérol. Tout comme la boisson soja, elle est aussi très peu calorique, idéale pour les personnes qui font attention à leur poids. Et puis, avec Flora Amande, vous ne risquez pas d’être carencé en calcium ! Nous enrichissons nos laits d’amande en calcium et en vitamine D afin de se rapprocher le plus possible de la composition du lait de vache.