Comment bien conserver son lait d’amande ?


  • Pensez positif

    À tout moment de la journée avec Flora Soja, faites-vous plaisir avec sa fraîcheur et son incroyable onctuosité. A goûter, pour voir le verre à moitié plein !


  • Souriez tout simplement

    Votre petit régal quotidien, Flora Amande vous offre un vrai moment de gourmandise avec son goût si savoureux et sa note d’amande grillée. Prêt à craquer ?

Le lait d’amande est une boisson lactée sans produits laitiers qui remplace efficacement le lait animal. En tant que tel, le mode de conservation du lait d’amande peut être fait de la même manière que celui du lait de vache. Toutefois, la durée de stockage dépend du type de lait. Le stockage du lait d’amande fait maison diffère de celui mis en emballage. Conseil : si vous décidez d’acheter une brique de lait, prenez toujours le temps de vérifier les dates sur les emballages avant de les acheter. Cela vous évitera de mauvaises surprises !

Combien de temps peut-on conserver du lait d’amande fait maison ?

Parce que les boissons végétales faites maison ne sont ni stérilisées, ni pasteurisées, ni homogénéisées, elles sont plus délicates à conserver. Contrairement au lait industrialisé, la durée de conservation du lait d’amande fait maison est beaucoup plus courte. Pour qu’une boisson végétale faite maison soit buvable au moins durant 3 à 5 jours, il convient de la conserver dans un récipient en verre puis de la placer au frigo à une température entre 2º et 5°C. La saveur sera ainsi préservée et la qualité du breuvage également. Pensez également à recouvrir le bocal avec un couvercle hermétique pour protéger votre lait d’amande de tous résidus ou bactéries.

Pour éviter le gaspillage, il vaut mieux répartir le lait dans plusieurs pots en verre, comme pour les petits pots pour bébé. Ainsi, chacun peut avoir sa part et le reste peut être conservé au frigo pour plus tard. Le meilleur moment pour consommer votre lait d’amande fait maison, c’est juste avant qu’il ne fermente. C’est-à-dire entre le 3e et le 5e jour après sa fabrication. Le lait fermenté, que ce soit de vache ou d’amandes, n’est pas vraiment bon pour la santé, même si c’est comme ça que l’on fait du fromage.

Et le lait mis en boîte, comment faut-il s’y prendre ?

Le lait d’amande mis en boite ou emballé est soumis à un traitement thermique de pasteurisation et stérilisation. C’est pourquoi il se conserve plus facilement et plus longtemps, voire 90 jours max. Bien sûr, il faut toujours faire attention à la date limite de conservation indiquée sur le carton. À l’inverse, le lait d’amande frais n’est pas fait pour être conservé plus d’une journée, même au frigo, à la limite vous pouvez le garder environ 48 heures. Certains fabricants utilisent des briques en carton pour conserver leur lait, comme c’est le cas des laits d’amandes santé Flora.

Flora, c’est sans lactose, ni gluten, ni conservateur, il est 100% naturel et à base de végétaux. Ce lait est adapté à tout le monde, sauf aux personnes allergiques aux amandes et aux bébés (vaut mieux ne pas prendre de risque). La conservation du lait d’amande Flora doit se faire au réfrigérateur à une température de 2º à 5°C. Après l’ouverture de la boite, vous pouvez déguster votre délicieux lait aux amandes Flora durant 5 jours, passé ce délai, il faut jeter la boite. Après chaque utilisation, assurez-vous que la boite, la bouteille ou le pichet soit hermétiquement fermé.