Petit déjeuner équilibré : nos idées pour une alimentation saine


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Le petit déjeuner, c’est souvent un casse-tête pour beaucoup d’entre nous. Sans les classiques tartines de pains grillés et le verre de lait, nous sommes perdus ! Pourtant, il est parfois nécessaire d’éviter le gluten et les laitages pour différentes raisons de santé. Heureusement que ce ne sont pas les solutions qui manquent. Voici quelques idées de petit déjeuner pas compliqué mais très riche pour vous aider à bien démarrer vos journées.

Un bon petit déjeuner sans lactose

Vous le savez bien, pour réaliser un petit déjeuner équilibré, il faut un aliment qui apporte calcium, protéines, vitamines, fibres, glucides et une bonne dose d’énergie. Pris correctement, ce repas apporte jusqu’à 30 % des besoins énergétiques dont notre corps aurait besoin au cours de la journée. Un petit déjeuner complet est donc capital pour alimenter nos muscles et notre cerveau en énergie.

Vous êtes à court d’idée pour le petit déjeuner ? Optez pour une tasse de café et une orange pressée. Ajoutez deux tartines de pain complet avec de la confiture et un peu de margarine végétale pour combler vos besoins en acides gras essentiels. Accompagnez le tout d’un yaourt au soja très peu calorique et enrichie en calcium. Vous voilà prêt pour démarrer la journée du bon pied !

Pour un brunch le dimanche matin ou bien en semaine, vous pouvez prendre un porridge avec de la boisson végétale ou du lait d’amande enrichi en calcium, agrémenté de fruits frais ou de légumes savoureux. Servez avec un fruit de votre choix ou de la compote, et une tasse de thé. Sinon, il est également très délicieux d’accompagner le porridge par un smoothie et des amandes.

Un petit déjeuner équilibré sans gluten

Ça y est, vous avez décidé de manger sain, sans gluten et sans lactose ? Exit les traditionnels pains, croissant, beurre, céréales et brioche pour le petit déjeuner. Rassurez-vous, le repas ne va pas tourner au cauchemar puisque nous vous proposons des idées de petit déjeuner qui vous fera certainement saliver tout en étant bon pour votre corps.

D’abord pour la boisson, le thé vert nature ou aromatisé est très apprécié. Mais vous pouvez parfaitement choisir les boissons végétales qui sont de très bon substitut au lait de vache. Accompagnez cette boisson par un yaourt au soja nature ou aux fruits afin de combler vos besoins en protéines. Au petit déjeuner, remplacez votre pain classique par du pain sans gluten, à base de riz ou de maïs. Il existe aussi des céréales sans gluten comme les flocons de sarrasin, de soja, de riz et maïs soufflés… Et si vous êtes à l’aise devant les fourneaux, n’hésitez pas à réaliser vous-même des gâteaux maison avec de la farine de riz semi-complète et de la fécule de maïs.

Tous les jours, pensez à intégrer un fruit de saison dans votre petit déjeuner. Vous pouvez le consommer nature, en compote, en smoothie ou encore en salade sucrée. Les fruits secs sont également une excellente source de complément énergétique. Dattes, pruneaux, abricots secs ou raisins sont à grignoter nature, et pourquoi pas, dans vos gâteaux et pains maison.