Où trouver des protéines végétales ?


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Si vous pensez qu’un régime alimentaire équilibré est surtout basé sur les protéines animales, vous vous trompez ! Contrairement aux idées reçues, les protéines végétales peuvent très bien remplacer les protéines animales. Beaucoup en sont convaincus aujourd’hui, et le végétal s’impose de plus en plus dans nos assiettes. Vous souhaitez diversifier votre menu et adopter un mode de vie sain ? Découvrez où trouver des protéines végétales.

Devenir végétarien et ne manquer de rien ?

D’abord, les protéines, qu’elles soient animales ou végétales, font partie des macronutriments dont notre corps a besoin pour vivre. Elles jouent un rôle important dans la construction des muscles, dans la réparation des cellules et dans la croissance. Nous pouvons la retrouver dans la viande, le poisson, le lait et les œufs ; mais aussi dans les végétaux.

Le principal atout apporté par une alimentation végétale est qu’elle n’est pas accompagnée de graisses. Au fait, les sources de protéines animales renferment souvent des graisses saturées qui peuvent provoquer une prise de poids ainsi que des problèmes de santé. Avec une alimentation végétale, ce type de problème n’existe pas. Il est donc plus facile d’en consommer !

Il est vrai que la plupart des végétaux ne renferment pas de protéines complètes, contrairement aux sources animales. Mais ce que l’on oublie souvent, c’est qu’en consommant diverses sources de protéines végétales, il est possible de rassembler tous les acides aminés nécessaires. Alors, oui, il est possible de s’alimenter sans protéines animales et ne manquer de rien !

Les aliments riches en protéines végétales

Vous voulez savoir où trouver des protéines végétales ? Facile !

  • Le soja : si la plupart des végétaux ne disposent que de protéines incomplètes, ce n’est pas le cas pour le soja. Cette plante tient, d’ailleurs, sa réputation de ses protéines de grande qualité. Ses dérivés, la boisson au soja, le tofu et le yaourt au soja, sont également riches en ces fameuses protéines végétales.
  • Les oléagineux et les fruits séchés : parmi tous les fruits secs que l’on connait, les amandes remportent le trophée avec un apport de 19 g de protéines pour 100 g. En plus, elles sont très riches en fibres et en sels minéraux. Vous allez adorer le lait d’amande, ou encore une poêlée de légumes aux amandes ! Sachez aussi que les fruits séchés comme le raisin sec possèdent 4 à 5 fois plus de nutriments que les fruits frais. A intégrer dans un yaourt au soja ou dans vos barres de céréales au petit déjeuner !
  • Les graines : en plus d’apporter du croquant et de la couleur dans vos assiettes, les graines sont aussi naturellement riches en protéines végétales. Vous envisager de remplacer les protéines animales par des protéines végétales ? Ne négligez pas les graines de courges, les graines de sésame et les graines de chia. Les meilleures sont les graines de chanvre dont la teneur en protéines végétales avoisine les 26 g pour 100 g.
  • Les légumes et légumineuses : sont tous très peu caloriques et riches en nutriments, dont des protéines de grande qualité. En haut de la liste se trouve les lentilles avec des protéines aussi élevées que la viande ; puis les haricots et les tomates séchées.