Quels sont les aliments riches en protéines végétales ?


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De nos jours, le végétarisme gagne de plus en plus de terrain. Tout le monde connait les tendances très en vogue comme le végétalisme ou le véganisme. Il faut dire que les bienfaits d’une alimentation végétale sont nombreux. Les steaks saignants sont délaissés au profit des tofus, le lait de vache est remplacé par les boissons végétales. Mais l’être humain est habitué à des milliers d’années d’un régime alimentaire incluant la viande. Nous craignons le manque de protéines et de nutriments essentiels en ne mangeant que des fruits et des légumes. Quels sont donc les végétaux riches en protéines ?

Les origines des protéines végétales

Il existe 20 acides aminés qui forment des protéines. Ils sont appelés acides aminés essentiels, acides aminés semi-essentiels et acides aminés non essentiels.

Les acides aminés essentiels sont ainsi nommés du fait de l’incapacité de l’organisme à les synthétiser. Ils se trouvent le plus souvent dans la viande, les œufs, le lait et le poisson. Pour supprimer ces aliments de son régime, il faut s’assurer de trouver les protéines végétales en apports suffisants pour ne souffrir d’aucune carence.

Selon les aliments, la teneur en protéines et leur nature varient. La spiruline et le soja sont les végétaux les plus riches en acides aminés et surtout en acides aminés essentiels. Les légumineuses, les graines oléagineuses et les fruits à coques aussi en sont des sources importantes comme les haricots, les amandes, les arachides et les pois.

Le fait de varier l’alimentation fournit donc toujours les apports nécessaires en nutriments. Il faut quand même préciser l’importance de la vitamine B12. Elle participe à la synthèse des protéines dans l’organisme. C’est pour cette raison que nous en enrichissons nos boissons 100% végétales.

Les avantages d’une alimentation végétale

Ceux qui veulent perdre du poids se penchent aussi vers une alimentation à base de fruits et de légumes, car ils sont beaucoup moins caloriques. De plus, il y a moins d’acides gras saturés et donc moins de mauvais cholestérol. Que de bonnes choses en somme. Une boisson soja Flora de 200ml par exemple apporte 4% des besoins en calories quotidiens pour 12% des besoins en protéines.

Une alimentation équilibrée végétarienne réduit l’hypertension et les troubles cardio-vasculaires. De même, un végétarien est plus protégé contre le diabète de type 2 et plusieurs sortes de cancers et de maladies. Un de ses grands avantages aussi est le fait de repousser le vieillissement, le déclin cognitif ou la dégénérescence musculaire. C’est aussi la raison qui fait que les boissons végétales sont meilleures pour la santé.

De plus, éliminer les aliments d’origine animale de son régime, c’est aussi éviter les résidus d’antibiotiques, de vaccins et d’hormones contenues dans la viande et le lait. Par contre, il y a plus de nutriments et d’oligo-éléments essentiels à la santé et d’antioxydant. De plus, chez Flora, nous nous assurons que nos matières premières soient saines et sans OGM.

Manger végétal, c’est manger en ayant bonne conscience. Premièrement, en ne participant pas à l’exploitation des animaux et leur abatage. Ensuite, la culture ne produit pas autant de gaz à effet de serre que l’élevage, et consomme aussi beaucoup moins d’eau et de ressource. En plus, 80% des ressources exploitées sont destinées à l’alimentation des bétails.

En plus, avec Flora 100% végétal, nous ne sacrifions pas le goût et la saveur à la santé. Subtilement parfumées d’arôme naturel et délicatement relevé de sucre, nos boissons sont onctueusement délicieuses.